Aenima Diffusion installation materiel audiovisuel
Des installateurs professionnels de matériel audiovisuel à votre écoute !
 
Accueil
Professionnels
Affichage dynamique
Audio / visio conférence
Diffusion vidéo
Domotique
Réseaux VDI
Sonorisation
Traitement acoustique
Home Cinéma
Boutique
Société
Références
Charte de qualité
Presse
Liens partenaires
Nous contacter
Membre Infocomm International
Fournisseur solutions audiovisuelles certifie
Calibreur video certifie ISF
Revendeur agree AMX
Installateur revendeur agree Bosch
Installateur agree Crestron
Installateur reseau certifie Multimedia Connect
Installateur multiroom agree SystemLine

 

L’affichage dynamique est une solution de communication, qui associe l’utilisation de supports multimédias (images, vidéos, musique, animations…) aux moyens d’affichage actuels (écrans plats, vidéoprojecteur, murs d’images…).Il est donc possible de diffuser toute une multitude de messages « vivants » sur un seul et même espace défini, tout en renforçant leur impact. Un lecteur DVD branché à un téléviseur LCD représente une solution d’affichage dynamique, cependant elle est très limitée et ne convient pas à une utilisation intensive.Il existe toute une gamme de produits adaptés à l’affichage dynamique, qui proposent plus ou moins de fonctionnalités pour s’adapter aux besoins et au budget de chacun : lecture autonome en aléatoire ou répétition – mise à jour du contenu à distance – programmation avancée des horaires de diffusion – mise en route à détection de mouvement – lecture de codes barre … 

Les domaines d’applications sont variés : surfaces de ventes, vitrines, hall d’accueil, salles d’attente, aéroports, gares, agences immobilières… 

Voici un bref descriptif des différentes solutions d'affichage dynamique que nous proposons :

 

  Lecteurs de cartes autonomes 

Les lecteurs de cartes se présentent sous la forme d’un petit appareil facile à cacher derrière un écran, qui contient une carte mémoire sur laquelle les médias sont stockés pour être lus. Il suffit de connecter le lecteur à un moniteur ou un vidéoprojecteur  et de lancer la lecture.

 

Les lecteurs de cartes proposent souvent différentes connectiques de sortie audio et vidéo afin de pouvoir être branchés sans soucis sur tous les appareils.Il faut cependant faire attention au format de l’image ( 4/3 ou 16/9 ) ainsi qu’à la résolution du lecteur et du diffuseur. 

La mise à jour des informations stockées sur la carte peut être réalisée de deux façons différentes. La première consiste à retirer la carte du lecteur autonome pour l’insérer dans un lecteur de carte sur un ordinateur et copier les fichiers. La deuxième consiste à connecter directement le lecteur autonome à un ordinateur grâce à un câble USB. 

Il est possible de lire des fichiers audio, vidéo ainsi que des images et de mettre la lecture en mode « boucle » ou « aléatoire ». Certaines fonctionnalités comme la rotation d’image, le zoom... peuvent être également proposées. Les lecteurs de cartes autonomes sont souvent livrés avec une télécommande infra rouge mais les options de lecture sont relativement limitées et l’utilisation de plusieurs lecteurs assez laborieuse. 

Lecteurs de cartes IP 

Les lecteurs de cartes IP sont une évolution des lecteurs de cartes autonomes permettant la mise à jour des fichiers à distance par le réseau local grâce à une connectique réseau RJ45. Les données sont toujours stockées sur une carte mémoire afin de ne pas les lire en streaming sur le PC pour ne pas saturer le réseau.Il est donc possible de gérer les fichiers stockés sur la carte du lecteur à distance, ainsi que d’envoyer de nouveau fichiers.  

Les options de lecture sont similaires à celles que l’ont trouve sur un lecteur de cartes autonome et les connectiques pour le branchement à un moniteur sont toujours aussi variées.L’utilisation de plusieurs lecteurs devient plus aisées grâce à l’accès à distance mais reste tout de même limitée. 

Autres types de lecteurs de cartes

 -         lecteurs de cartes avec lecteur de code barre

-         lecteurs de cartes intégrés dans petit écran LCD

-         lecteurs de cartes intégrés dans petit écran tactile

-         lecteurs de cartes avec détection de mouvement pour déclenchement de la vidéo

-         lecteurs de cartes WIFI 

Mini PC Player

 L’utilisation de mini PC players permet de rendre l’affichage dynamique plus puissant en accédant à de nouvelles fonctionnalités de gestion de diffusion des fichiers multimédia.

Le fonctionnement est relativement simple, le PC player est connecté au réseau et à un écran plat ou un vidéoprojecteur. A partir de n’importe quel ordinateur connecté au réseau, il suffit d’ouvrir une page de navigateur Internet et rentrer l’adresse IP du PC player concerné pour accéder à une page de gestion sécurisée par un mot de passe. Les fonctionnalités de l’interface de gestion sont variées selon les modèles.

Les principales fonctionnalités proposées sont :

-         planification avancée de la diffusion des fichiers sur plusieurs mois

-         mise à jour automatique journalière des fichiers à diffuser

-         création de zones de diffusion avec des masques pour afficher plusieurs médias simultanément

-         création de textes défilants

-         affichage de sites Internet

-         affichage de flux RSS

Ecrans plats avec PC intégré 

Certains constructeurs d’écrans proposent certains modèles intégrant un ordinateur embarqué. Cette solution est des plus pratique au niveau de l’installation du fait que le problème du placement du player ne se pose pas.

Différentes utilisations sont possibles et dépendent des fonctionnalités proposées par le constructeur mais également du logiciel utilisé en complément pour la gestion de la diffusion.  

Deux modes principaux sont possibles :

-         autonome : on lance la lecture des fichiers directement sur l’écran comme sur un ordinateur traditionnel. Les options de gestion sont limitées et cela convient seulement pour un nombre restreint d’écrans

-         réseau avec gestion du contenu : connectés sur le réseau local, les écrans peuvent être gérés par un seul et même ordinateur qui centralise la gestion des contenu, la gestion allumage et extinction des écrans, ainsi que d’autres fonctionnalités telles que la création de textes déroulant, création de zones avec des masques, diffusion de flux RSS… Cette solution requiert l’utilisation d’un logiciel spécifique à choisir en fonction des besoins. 

Logiciel de gestion de contenu avec players 

Dans le cas de l’utilisation de plusieurs PC players, la mise à jour et la programmation de la diffusion deviennent des étapes laborieuses et longues à réaliser. 

Il existe une multitude de logiciels avec des fonctionnalités variées, les plus performants proposent d’importantes fonctions de montage, de planification de diffusion, de contrôle des diffuseurs… et permettent la mise en place d’une « chaîne de TV » diffusée sur des écrans répartis dans un site, une ville, un pays et même dans le monde entier. 

Le fonctionnement est assez simple, un PC player est connecté à un écran ainsi qu’au réseau. A partir du PC de gestion sur lequel le logiciel a été installé, on accède à toutes les fonctionnalités et on peut gérer la diffusion en direct. Tout est planifié à l’avance et centralisé, une seule personne suffit pour gérer la diffusion annuelle d’une chaîne de plusieurs magasins.

La fonction de pilotage des diffuseurs en RS232 permet de ne pas avoir à allumer les écrans manuellement. En effet le PC player ordonne à l’écran de s’allumer quand il veut diffuser des médias, ou de s’éteindre quand la diffusion est terminée.  

Un grand nombre de fonctionnalités sont proposées :

-         mise à jour automatique des fichiers à diffuser

-         création de masques pour créer des zones de diffusion afin d’afficher plusieurs médias simultanément

-         création de textes défilants

-         affichage de sites Internet

-         affichage de flux RSS    

Intégration des solutions dans des décors ou bornes d’affichage 

Pour les besoins spécifiques avec des exigences esthétiques, il est possible d’intégrer des écrans dans des décors ou supports publicitaires, stand, bornes d’affichage…Nous disposons de toute une gamme d’écrans LCD adaptée à cette utilisation. Ces écrans « open frame » sont livrés sans boîtier extérieur, il s’agit donc d’une dalle nue qui peut facilement être utilisée pour réaliser un support de communication dynamique personnalisé avec un impact encore plus important.

 

 
Aenima Diffusion est un service de la société Aenima Event SARL qui propose l'étude, la vente et la maintenance de matériel audiovisuel.

Copyright Aenima Diffusion 2008